Nous cultivons des céréales et légumineuses sur une centaine d’hectares en agriculture biologique.
L’agriculture biologique n’est pas seulement un label de qualité,
c’est une approche différente de l’agriculture dans le respect de la
nature et l’observation des sols. Le désherbage est effectué de façon
mécanique. Les parcelles sont en permanence couvertes (inter-culture :
trèfle, vesce…..) pour enrichir le sol et éviter la prolifération de
mauvaises herbes.
La culture des lentilles se prête bien à notre région. Nous utilisons un moulin à meule de pierre qui nous permet de réaliser la farine à partir des céréales issues de nos terres. Par l’intermédiaire d’une presse en CUMA, nous pouvons transformer nos tournesols en huile.
Moi, Julien, je me suis installé en 2002 à SERPAIZE en tant qu’agriculteur céréalier. En 2010, ma production passe en agriculture biologique et je débute la vente en directe pour être au plus près des consommateurs. Ma compagne Estelle me rejoint alors en 2013. Nous produisons de la farine, de l’huile de tournesol et des lentilles.
Nous cultivons des céréales sur plus de 100 hectares, notamment du blé pour produire chaque année sur l’exploitation 9 à 10 tonnes de farine de blé grâce à un moulin à meule de pierre, qui permet au blé d’être moulu au fur et à mesure pour un maximum de fraicheur.
Nous produisons également de l’huile de tournesol. Nos graines de tournesol sont stockées après moisson, triées et ventilées lorsqu’elles ne sont pas assez sèches. Elles sont pressées deux fois par an à l’aide d’une presse en C.U.M.A. (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole). Notre huile est simplement filtrée mais non désodorisée, ce qui lui donne un petit gout qui fait penser à l’artichaut. Nous conseillons notre huile de tournesol pour l’assaisonnement (à couper avec une autre huile plus neutre), ou de l’ajouter en fin de cuisson notamment dans votre riz !
Enfin, nous produisons des lentilles que nous semons au début du mois de mars. Les graines restent 15 jours en terre puis grandissent doucement pour devenir des petits plans d’une quarantaine de centimètres de haut. Au début du mois de juin, de petites fleurs blanches éclosent et produisent de petites gousses de 1 à 2 graines de lentilles. Nous désherbons à la herse et récoltons les lentilles au plus tard à la fin du mois de juillet. Le jour même de la moisson, nous trions une première fois les graines avec un séparateur pour éviter que les graines restent humides et qu’elles se conservent mal. Avant la vente, deux autres tris permettent d’enlever cailloux et autres graines comme le blé. En 2014, nous avons produit entre 9 et 10 tonnes de lentilles. Nous les transformons également en farine de lentille. Les lentilles sont riches en protéines et en fer, et vous pouvez les consommer en toute saison : alors bonne dégustation !
Notre conseil pour une cuisson classique : Rincer les lentilles à l’eau claire, faire cuire dans l’eau froide et laisser cuire 20 min après ébullition.
Notre conseil pour une cuisson qui permet de conserver plus de vitamines : Faire tremper dans de l’eau claire une nuit, rincer, faire cuire dans l’eau froide et laisser 7 min après ébullition.