Commander des produits

Une fois votre adhésion faite, vous pouvez accéder aux services de l’association, à savoir, commander des produits en AMAP ou en GAS. La première étape est de récupérer vos identifiants Clic’AMAP afin de pouvoir vous connecter à l’interface et de réaliser vos commandes.

Chaque paysan / producteur est représenté par un adhérent-référent qui se charge de gérer les commandes, les contrats et de récupérer les paiements. Vous pouvez contacter chaque référent pour tout renseignement par mail, en précisant bien à chaque fois dans l’objet la production concernée. Vous pouvez consulter la liste des personnes référentes sur la page Notre équipe.

Commander via l’AMAP 

Pour commander vos produits en AMAP, il est préférable (selon les produits) d’arriver au début d’une saison de contrats :

  • Saison été : de mars à septembre
  • Saison hiver : de septembre à février

Avant de commander les produits d’un paysan, il faut signer un contrat avec lui. Chaque contrat est disponible sur l’onglet télécharger des documents. Il vous suffit de le compléter et de le signer, puis de nous le retourner (par mail, par courrier au référent, dans le casier prévu à cet effet au hangar des Bertières ou en main propre au référent du paysan concerné)

Vous réglez, à l’avance pour toute la saison, par chèque à l’ordre du paysan. Les chèques sont à remettre au référent impérativement avant la première livraison. Ils seront encaissés à différents moments selon les paysans. Il est possible dans certains contrats de faire plusieurs chèques pour étaler le paiement.

En parallèle, vous pourrez détailler vos commandes sur le site Clic’AMAP.

Paniers imposés (LÉGUMES ET FRUITS)

  • Vous vous engagez à acheter un nombre de paniers défini dans le contrat, correspondant au nombre de livraisons effectuées par le paysan. Celui-ci compose chaque panier en fonction de la saison et de ses récoltes, vous n’avez donc pas le choix des produits.
  • Si vous n’êtes pas là pour une livraison :
    • vous pouvez demander au référent de reporter votre panier à une autre date où votre panier sera doublé.
    • vous pouvez envoyer quelqu’un chercher votre panier à votre place.

Paniers à la commande

  • Vous vous engagez à acheter des produits au paysan pendant 6 mois, pour un minimum de livraisons défini dans le contrat. Vous devez alors prévoir tous les produits que vous voulez acheter pour la saison entière, en remplissant une feuille de commande sur Clic’AMAP.
  • Si vous n’êtes pas là pour une livraison :
    • vous pouvez demander au référent de reporter vos produits à une ou plusieurs autres dates.
    • vous pouvez envoyer quelqu’un chercher vos produits à votre place.
  • Pour certains produits dont les quantités peuvent varier (poulets, fromages, poissons…) il peut y avoir une régularisation du paiement en fin de contrat.

Avant tout engagement et sans obligation d’engagement ultérieur, vous pouvez effectuer une période de test de 2 à 3 semaines qui vous permet d’évaluer la qualité des produits et la quantité qui vous convient le mieux avant d’avoir la possibilité de vous engager pour plusieurs mois.

Il faut pour cela impérativement commander les produits avant le lundi midi précédant la livraison du mercredi :

  • soit en nous précisant par mail la nature de votre commande (légumes : prix du panier ;  pain : nature, poids, quantité…)
  • soit en commandant directement auprès du producteur pour la semaine suivante au moment d’une livraison.

Commander via le GAS 

Pour commander des produits via le GAS, il faut bien entendu être adhérent à l’association. Ensuite, il suffit de se rapprocher de la personne référente pour être intégré dans les mailings proposant les achats groupés. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des personnes référentes sur la page Notre équipe, ou simplement nous écrire un mail avec les types de produits qui vous intéresseraient.

Avant chaque achat groupé, le référent envoie un mail aux adhérents qui indique les produits proposés à la vente, les prix, et la date limite de commande. La plupart du temps il faut remplir un fichier de commande en ligne en renseignant son nom. Une fois le fichier rempli, vous êtes engagé à venir récupérer les produits commandés et à les payer directement au producteur au moment de la livraison.