Les adhérents de l’AMAP se sont associés en Groupement d’Achat Solidaire (GAS) pour faire régulièrement des commandes groupées auprès de la coopérative de producteurs d’huile d’olive bio de Saint Cristobal, située à Alicante en Espagne. Différentes huiles d’olive sont disponibles en bidon de 2,5 litres, au goût naturel, ou bien parfumé par des plantes aromatiques. Pour tout renseignement, contacter la référante Belen !
Des membres de l’association ont visité le site de production. Voici quelques photos et explications ….
La plupart des plantations sont irrigués en goutes à goutes pour permettre des rendement assez stable et limiter les aléas climatiques (sècheresse).
Chaque arbre produit environ 20 à 25 kg d’olive. La coopérative collecte les olives de plus de 5000 ha. Environ 1/3 en bio, le reste en conventionnel. La coopérative dispose de 2 lignes distinctes de fabrication dont une dédiée à l’huile bio.
Il faut environ 5 kg d’olive pour produire 1l d’huile. L’huile est stocké en cuve inox. Le contenu est précisément analysé pour en contrôler la qualité avant d’être conditionné en bouteille ou bidon.
Les olives sont habituellement ramassées lorsqu’elles sont devenues noires. Pour cette nouvelle huile, on cueille à la main les olives encore vertes, à la fin de l’été,.
Il faut 3 fois plus d’olives vertes (environ 15 kg) pour faire 1 litre d’huile.
Cette huile a des propriétés plus actives que l’huile d’olive habituelle. Elle contient plus de polyphénol (antioxydant). Au goût, elle est plus fruitée, mais également plus amère. Il est déconseillé de l’utiliser en cuisson, car la chauffer ferait perdre l’avantage de ses propriétés spécifiques.
Les mêmes huiles que d’habitude (toujours en bidon métalliques) : La Baldona, L’Oro del Vinalopo (plus fine) et l’Oro verde (aux propriétés plus actives).
Pour plus d’infos, RDV sur leur site : https://www.almazarasancristobal.com
Suivez leurs actualités sur leur page Facebook